Des recettes parfaites

Tarte classique au citron et à la meringue

Temps de préparation : 45 minutes (plus la réfrigération)

Niveau d'habileté : Avancé


Une pointe acidulée avec une montagne de meringue… que demander de plus ?

Ingrédients :

Croûte :

1½ tasse (375 mL)
farine tout usage
1
pincée de sel
½ tasse (125 mL)
beurre froid, en cubes
¼ tasse (50 mL)
crème sûre

Garniture :

1¼ tasse (300 mL)
sucre granulé
⅓ tasse (75 mL)
fécule de maïs
3 c. à table (45 mL)
farine tout usage
1¼ tasse (300 mL)
eau
½ tasse (125 mL)
jus de citron ReaLemon*
4
jaunes d’œufs, battus
2 c. à table (30 mL)
beurre froid, en cubes

Meringue :

½ tasse (125 mL)
sucre granulé
2 c. à thé (2 mL)
fécule de maïs
4
blancs d’œufs, à la température de la pièce
½ c. à thé (2 mL)
crème de tartre

Mode de préparation :

Croûte : Mettre la farine et le sel dans un robot culinaire et actionner par pulsations pour mélanger. Ajouter le beurre et mélanger par pulsations jusqu’à ce que le mélange soit grumeleux. Ajouter la crème sûre et mélanger par pulsations jusqu’à ce que la pâte commence à former des grumeaux et qu’elle soit uniformément humectée. Former un disque et le réfrigérer 30 minutes.

Rouler la pâte pour former un cercle de 12 po (30 cm); la transférer dans une assiette à tarte de 9 po (23 cm), plier les bords et les décorer de cannelures, au choix. Piquer uniquement les bords à l’aide d’une fourchette. Réfrigérer 15 minutes.

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Tapisser la croûte de papier d’aluminium ou de papier sulfurisé; remplir de poids de cuisson ou d’haricots séchés. Faire cuire 15 minutes. Retirer les poids de cuisson et cuire de 10 à 12 minutes de plus ou jusqu’à ce que la croûte soit d’un doré clair. Laisser refroidir complètement.

Préchauffer le four à 325 °F (170 °C).

Garniture : Pendant ce temps, fouetter le sucre avec la fécule de maïs et la farine dans une casserole de taille moyenne jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé. Ajouter l’eau en fouettant et mettre à feu moyen. Faire mijoter, en fouettant, jusqu’à ce que le mélange devienne très épais et brillant; retirer du feu. Ajouter le ReaLemon* en fouettant jusqu’à homogénéité. Réchauffer les œufs en les fouettant avec un peu de préparation chaude, puis fouetter le tout. Remettre sur le feu et faire cuire, en remuant constamment à l’aide d’une cuillère de bois, pendant 2 minutes. Retirer du feu et incorporer le beurre. Mettre de côté et préparer la meringue immédiatement.

Meringue : Mélanger le sucre et la fécule de maïs jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Battre les blancs d’œufs avec la crème de tartre jusqu’à la formation de pics mous. En battant constamment, ajouter le sucre, une cuillère à thé à la fois, en fouettant jusqu’à l’obtention de pics fermes.

Pour assembler : Répartir la garniture chaude dans la croûte à tarte. Monter la meringue sur la tarte et l’étendre uniformément jusqu’aux bords, en assurant une étanchéité entre la croûte et la meringue.

Faire cuire de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la meringue soit dorée. Laisser reposer à la température de la pièce au moins 6 heures avant de servir. (Vous pouvez conserver les parts restantes au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.)

Donne 8 portions.

Conseils :

  • Planifier préparer cette tarte le matin et elle sera parfaitement prête au souper.
  • Remplacer la croûte à tarte maison par une croûte à tarte congelée; pour obtenir une croûte dorée et croustillante, la faire cuire 2 à 3 minutes de plus que ne le prévoit le mode d’emploi de l’emballage.
  • La clé d’une meringue parfaite : inclure un peu de fécule de maïs avec le sucre pour l’étendre sur la préparation chaude et s’assurer que la meringue touche à la croûte tout autour de la tarte.
  • Mesurer à l’avance vos ingrédients pour la meringue pour la préparer plus rapidement et pour empêcher votre garniture de trop refroidir.
  • Si vous utilisez du beurre non salé, ajoutez une pincée de sel à la garniture au citron.