Perfect Recipes

Salmon with Lemon Butter Sauce

Prep time: 10 minutes

Skill level: intermediate


This simple lemon butter sauce is the perfect topper for fresh salmon.

Ingredients:

2 tbsp (30 mL)
olive oil, divided
4 (6 oz/180 g)
skin-on, boneless salmon fillets
Salt and pepper, to taste
2 tbsp (30 mL)
butter
1
shallot, finely chopped
1
clove garlic, minced
2 tbsp (30 mL)
all-purpose flour
¼ cup (50 mL)
ReaLemon* Lemon Juice
½ cup (125 mL)
chicken broth
¼ cup (50 mL)
table cream (10%)

Directions:

Preheat oven to 375 F (190 C). Heat 1 tbsp olive oil in an ovenproof skillet. Season salmon with salt and pepper. Add salmon to skillet, skin-side-down; sear for 4 minutes or until skin is crisp and golden. Transfer salmon and skillet, without turning, to the oven. Roast for 12 to 15 minutes or until fish flakes with a fork but still has a hint of coral in the middle.

While salmon is roasting, heat butter and remaining olive oil in a small skillet over medium heat. Add shallot and sauté for 2 minutes or until transparent; add garlic and cook for 1 minute. Add flour and stir to combine. Cook, stirring, until roux is lightly golden. Slowly whisk in ReaLemon* until smooth. Whisk in broth and cream, stirring to combine. Bring to a gentle simmer, stirring, until thickened and smooth. Season with salt and pepper as desired. Serve sauce over salmon.

Makes 4 servings.

Tips:

  • For those who don't like the skin, simply slide a thin spatula between the skin and fish to serve or use skinless salmon.
  • Popular skinless salmon fillets are often sold in 4 oz (113 g) portions. To adjust the cook time for a smaller fillet; reduce the initial searing time to 3 minutes and the oven time to 8 minutes for perfect results.

Des recettes parfaites

Saumon à la sauce au beurre citronnée

Temps de préparation : 10 minutes

Niveau d'habileté : Intermédiaire


Cette simple sauce au beurre citronnée garnit à la perfection un saumon frais.

Ingrédients :

2 c. à table (30 mL)
huile d’olive, divisée
4 (6 oz/180 g)
filets de saumon avec la peau, sans arêtes
Sel et poivre, au goût
2 c. à table (30 mL)
beurre
1
échalotte, finement hachée
1
gousse d’ail, émincée
2 c. à table (30 mL)
farine tout usage
¼ tasse (50 mL)
jus de citron ReaLemon*
½ tasse (125 mL)
bouillon de poulet
¼ tasse (50 mL)
crème de table (10 %)

Mode de préparation :

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Faire chauffer 1 c. à table d’huile d’olive dans une poêle allant au four. Saler et poivrer le saumon. Mettre le saumon dans la poêle, côté peau; saisir pendant 4 minutes ou jusqu’à ce que la peau soit croustillante et dorée. Transférer la poêle et le saumon, sans le tourner, dans le four. Faire rôtir de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le poisson se défasse à la fourchette, mais qu’il ait toujours une teinte corail au centre.

Pendant que le saumon est au four, faire cuire le beurre et le reste de l’huile d’olive dans une petite poêle à feu moyen. Ajouter l’échalotte et faire sauter 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elle devienne transparente; ajouter l’ail et cuire 1 minute. Ajouter la farine et mélanger pour incorporer. Faire cuire, en brassant, jusqu’à ce que le roux soit légèrement doré. Incorporer le ReaLemon* en fouettant doucement, jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Incorporer le bouillon et la crème en brassant. Laisser mijoter, en brassant, jusqu’à ce que la sauce épaississe et devienne uniforme. Saler et poivrer au goût. Verser la sauce sur le saumon.

Donne 4 portions.

Conseils :

  • Pour les gens qui n’aiment pas la peau, vous n’avez qu’à glisser une mince spatule entre la peau et le poisson avant de le servir ou à vous servir de saumon sans peau.
  • Les filets de saumon sans peau les plus populaires sont souvent vendus en portions de 4 oz (113 g). Pour ajuster le temps de cuisson pour de plus petits filets, le réduire à 3 minutes dans la poêle et à 8 minutes au four pour obtenir un résultat parfait.