Des recettes parfaites

Saumon à la sauce au beurre citronnée

Temps de préparation : 10 minutes

Niveau d'habileté : Intermédiaire


Cette simple sauce au beurre citronnée garnit à la perfection un saumon frais.

Ingrédients :

2 c. à table (30 mL)
huile d’olive, divisée
4 (6 oz/180 g)
filets de saumon avec la peau, sans arêtes
Sel et poivre, au goût
2 c. à table (30 mL)
beurre
1
échalotte, finement hachée
1
gousse d’ail, émincée
2 c. à table (30 mL)
farine tout usage
¼ tasse (50 mL)
jus de citron ReaLemon*
½ tasse (125 mL)
bouillon de poulet
¼ tasse (50 mL)
crème de table (10 %)

Mode de préparation :

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Faire chauffer 1 c. à table d’huile d’olive dans une poêle allant au four. Saler et poivrer le saumon. Mettre le saumon dans la poêle, côté peau; saisir pendant 4 minutes ou jusqu’à ce que la peau soit croustillante et dorée. Transférer la poêle et le saumon, sans le tourner, dans le four. Faire rôtir de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le poisson se défasse à la fourchette, mais qu’il ait toujours une teinte corail au centre.

Pendant que le saumon est au four, faire cuire le beurre et le reste de l’huile d’olive dans une petite poêle à feu moyen. Ajouter l’échalotte et faire sauter 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elle devienne transparente; ajouter l’ail et cuire 1 minute. Ajouter la farine et mélanger pour incorporer. Faire cuire, en brassant, jusqu’à ce que le roux soit légèrement doré. Incorporer le ReaLemon* en fouettant doucement, jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Incorporer le bouillon et la crème en brassant. Laisser mijoter, en brassant, jusqu’à ce que la sauce épaississe et devienne uniforme. Saler et poivrer au goût. Verser la sauce sur le saumon.

Donne 4 portions.

Conseils :

  • Pour les gens qui n’aiment pas la peau, vous n’avez qu’à glisser une mince spatule entre la peau et le poisson avant de le servir ou à vous servir de saumon sans peau.
  • Les filets de saumon sans peau les plus populaires sont souvent vendus en portions de 4 oz (113 g). Pour ajuster le temps de cuisson pour de plus petits filets, le réduire à 3 minutes dans la poêle et à 8 minutes au four pour obtenir un résultat parfait.